SYSTÈME D

présente la page de BRICOLOTECHNIQUE

 

Personnaliser son avion Economiser des euros Nouvelles vues Un cockpit 2D
Habitacle d'Alouette III Outils pour vos scènes Corse VFR pour FSX Corse VFR pour UTX

Corse VFR pour Corsica

Pack_VFR et aéroports

   

 

 

 

Thème n°1 : Avoir un bel avion personnalisé ...

Cliquez sur les miniatures pour les agrandir.

 

Vous le constatez tous les jours, la plupart des avions téléchargés ont extérieurement de très belles textures, c'est d'ailleurs en grande partie pour ça qu'on les choisis, ensuite lorsqu'on prend les commandes, les frustrations apparaissent, en voici des exemples :

 

Vue d'ensemble

Tableau de bord

Vue cabine

Vue à bâbord

fsscr000.jpg (74433 octets)

fsscr001.jpg (137243 octets)

fsscr002.jpg (57928 octets)

fsscr004.jpg (52232 octets)

C'est vrai qu'il est beau !

Fonctionnel mais triste...

Y' manque pas un truc ?

...et les courants d'air !...

 

Comment remédier à ce navrant spectacle et le remplacer par ce qui suit ? :

 

fsscr005.jpg (78491 octets)

fsscr006.jpg (155475 octets)

fsscr007.jpg (123610 octets)

fsscr010.jpg (84565 octets)

Là ce n'est pas obligatoire.

Tout actif et beau !

Confortable, non ?

Finis les coups de froid.

La solution est vraiment à la portée de tous, bien entendu, les puristes trouveront à redire de l'utilisation de composants disparates provenant d'autres modèles d'avions, et bien entendu il n'est pas question de proposer les résultats hasardeux de ces modifications à la diffusion, même gratuite, mais pour l' usage personnel de chacun d'entre nous, cette formule est tout à fait admissible.

 

Avant de commencer il faut s'assurer d'avoir :

-1 : un modèle d'avion à modifier.

-2 : un ou plusieurs modèles  d'avion aux caractéristiques similaires au premier ( pour le "main panel", attention au type de propulsion et au nombre de moteurs...) mais avec un dossier "panel" plus évolué.

 

Avertissement : Ce qui suit n'est qu'un exemple, vous devez l'extrapoler pour vos propres besoins

Procédure : Travailler par étapes.

Ouvrir le dossier FS2002 ou FS9/aircraft/..x../panel de l'avion à améliorer et en parallèle,

 ouvrir le dossier FS2002 ou FS9/aircraft/..x../panel de l'avion qui va être "cannibalisé".

 

fichier0.jpg (144978 octets)

-a : Nous complétons par "copier/coller" le fichier de la "Caravelle" avec les fichiers de vues internes d'un ATR dont les fenêtres me plaisent assez...

fichier1.jpg (163806 octets)

- b : J'ai choisi cette vue arrière "Rear" de la cabine d'un Boeing, je la rajoute de la même manière.

fichier2.jpg (177006 octets)

 - c : Pour le tableau de bord, j'ai trouvé ce superbe ensemble d'une "Super Caravelle"... encore un coup de "copier/coller" et c'en fini des images "bmp".

fichier3.jpg (154666 octets)

 - d : Occupons-nous maintenant des fichiers "Panel.cfg", nous retenons bien entendu celui choisi pour la configuration du nouveau tableau de bord, toujours par "copier/coller" on remplace l'élément existant dans le fichier "Caravelle". Maintenant, ouvrons-le.

fichier4.jpg (191386 octets)

 - e : Ce document mentionne entre autres tous les paramètres des différentes "fenêtres"(images bmp) s'ouvrant dans l'écran "Vue tableau de bord" et on peut vérifier que  les seules fenêtres de 00 à 09 donnent accès aux commandes de contrôle (images de l'étape"c") il faut donc ajouter les accès aux images des étapes "a" et "b". Pour cela il faut retourner aux fichiers "panel.cfg" de l'ATR et/ou du Boeing et transférer les données concernant les autres vues.

fichier5.jpg (372082 octets)

 - f : Sur ce fichier "Panel.cfg" de l'ATR nous retrouvons bien les noms des images transférées dans l'étape "a", ils sont inclus dans le second § (Fixed window30 -->37), il suffit donc de faire à nouveau un "copier/coller" de ce § en incluant le n°33 qui sera utilisé pour la vue issue de l'étape "b" et en supprimant le n°37 qui n'a pas donné lieu à un transfert d'image.

Ensuite vous ferez un "copier/coller" du troisième §  ( Views )

Le travail s'achève par un "copier/coller" des § spécifiques de chaque fenêtre :          ( Fixed window30 ) --> ( Fixed window36)

 

Thème n°2 : Se débrouiller avec les moyens du bord ...

En fait je ne vous propose qu'une application du  Thème n°1  pour ceux qui n'ont pas envie de donner des  US$  juste pour le plaisir des yeux...

Je fais référence à l'édition d'un modèle de  B25-Mitchell pour FS9 que nous avons retenu puisque certains exemplaires ont séjourné durant la deuxième guerre mondiale sur des terrains situés en Corse.

Cet avion n'ayant que des textures extérieures gratuites, nous allons profiter de l'édition récente d'un autre superbe B25 complet et gratuit mais qui malheureusement n'a jamais posé son train en Corse.

FS9 B 25 Mitchell  R.A.F.  de Roy Chaffin  ( cliquez sur l'image pour télécharger  53, 088 Mo )

Panel VFR

Panel IFR

Bomber view

Tail gunner view

Left gunner view

Right gunner view

 

Thème n°3 : Aménager un cockpit plus attrayant ...

Ce travail effectué sur le T6-G peut-être reproduit pour d'autres aéronefs.

Ce travail reprend les procédures des deux thèmes précédents.

Une fois encore c'est la qualité de "l'addon " qui va justifier ces adaptations...

Voilà le cockpit du T6-G...

...entrons à l'intérieur.

Celui d'origine, et celui que nous vous proposons...

... de Johan "VIPER" Lemmers.

Malheureusement la vue "rear" donne un résultat assez confus, on y trouve en surimpression les éléments du "VIPER" et les nombreux détails du cockpit virtuel d'origine...

... Johan Lemmers indique lui-même dans son "readme" une méthode simple qui consiste à modifier le § "view" du fichier "aircraft.cfg", comme on le voit, ne subsiste que la vue "VIPER"  

Ce qui nous intéresse, c'est de voir voir la réalité virtuelle et non pas de nouveaux décors comme la dérive et l'empennage arrière jaune dessinés par l'auteur. Nous allons éliminer ces détails superflus.

L'astuce consiste à dégager la totalité des surfaces vitrées en lui appliquant à l'aide d'un outil de retouches (Photoshop, Paintshop...) la teinte de référence "noir absolu": le noir qui apparaît en lieu et place de la transparence sous FS.

 

Si vous vous sentez un peu seul à bord, vous pouvez retrouver votre coéquipier en ignorant la procédure d'intervention sur le fichier "aircraft.cfg" et en modifiant seulement la vue "rear" par suppression de tous les montants de la verrière ce qui laissera apparaître le cockpit virtuel d'origine en intégration presque parfaite...

Même opération pour les vues "left"... 

...

... et "right"... 

... 

et tant que vous y serrez, n'hésitez pas à aller nettoyer par le même et  simple procédé, la vue "forward right" (à découvrir par vous même...)

 

Thème n°3 bis : Aménager un cockpit plus attrayant ...

oui, bon je sais je me répète...  ;o)

Les auteurs sont de plus en plus nombreux à proposer leurs machines équipées du seul cockpit 3D.

Beaucoup de "simmeurs" affectionnent toujours la possibilité d'une lecture 2D.

Je vous propose une modification "simplissime" qui satisfera le plus grand nombre.

Pour cela il vous faut rechercher sur les principaux serveurs de simulation: AVSIM, Flightsim... etc, un "panel" le plus proche possible de celui du type d'aéronef que vous voulez modifier.

L'excellent Cessna C 150 L de François-Denis Guidée et Yves Franckart sera notre support d'exemple.

Ouverture vue cockpit d'origine

Cockpit 3D hyper-réaliste d'origine

Inclusion du panel 2D de Horst Paetzold

Bascule "Front-Right" ou l'on retrouve la 3D

Bon, d'accord si vous êtes un fin bricoleur complété d'un artiste peintre, vous aurez à cœur de rendre plus ressemblantes les teintes de votre nouveau TdB 2D avec celles du TdB 3D d'origine...

 C'est vous qui voyez, mais quoi qu'il en soit...

Comment réussir cette adaptation ?

 - 1 - "Dézipper" le dossier "hpc150pn.zip" n'importe où dans votre PC.

- 2 - Vous obtenez alors, outre des images, trois nouveaux dossiers "zip" que vous "dézippez" à leur tour.

- 3 - Vous libérez les fichiers du dossier "gauges" dans FS9/gauges/...

- 4 - Vous libérez les fichiers du dossier "sounds" dans FS9/sound/...

- 5 - Placez le fichier "hp-C150main.bmp" du dossier "panel" dans FS9/Aircraft/Cessna 150 L/panel/...

- 6 - Vous modifiez le fichier "panel.cfg" du Cessna 150 L/panel/panel.cfg comme indiqué ICI.

... et voilà, c'est terminé !  Bons vols...

 

 

Thème n°3 ter : Aménager un cockpit plus attrayant et placer des sons réalistes...

 

Cette Alouette III de Peter Salzgeber est une réussite sur FS2002 (voir) y compris la sonorisation, malheureusement le passage sur FS9 la prive de ses rotors...  ;o( Celle-ci d'Aurélien Terrière et Benoît Dubé avec ses différents modèles est parfaitement adaptée à FS9 (voir) mais elle est d'une facture plus frustre et les sons reproduisent ceux du Bell 206...  ;o(
C'est dans le cockpit qu'on note la plus grande différence, ainsi en vue frontale... Ici c'est une vue unique active mais un peu élémentaire que les auteurs nous proposent...
Alors que là, nous avons une vue avant/basse active et une vue AV gauche sympathique...

Toujours en photo réalisme une vue AR gauche bien équipée et une vue AR droite en complément.

Pour transférer la cabine photo réaliste de l'un dans l'autre, il vous suffit de remplacer le dossier "panel" d'origine par le nouveau que vous avez sélectionné avec tous les fichiers correspondants, vues et gauges. Rappel, le dossier se trouve dans : "aloupn01.zip" (voir)


Pour les sons, vous allez procéder en deux temps:

- Transférez le dossier "sound" inclus dans "alousn01.zip" (voir) en lieu et place du dossier original.

- Modifiez la référence du type de motorisation de votre fichier "aircraft.cfg" pour obtenir:

           [GeneralEngineData]

engine_type=1

 

 

 

 

 

Thème n°4 : Trouver des outils gratuits pour concevoir vos scènes

Runway12 Objet Placer  Base   35 Mo

Logiciel de Israël Roth et Seev Kahn

Une bibliothèque d'objets évolutive et un outil pratique pour agrémenter vos scènes.

2 zip de base : "rwy12_program_v1.2" + "rwy12_tutorials"

AVSIM

Ground2K4  Base   5 Mo

Logiciel de Christian Fumey

Créer et modifier le terrain de base dans FS9, voilà rien moins ce que vous permet ce merveilleux outil.

1 zip de base : "ground2k4_v51"

AVSIM

   

FSX

Airport Design Editor  23,534 Mo

Logiciel de Jon Masterson

Créez et modifiez vos aéroports sous FSX, voici la version 1.40 qui élimine un certain nombre de "bugs" des précédentes versions.

1 zip : "ade_140_full"

AVSIM

   
   

 

 

 

FSX fait rêver avec ses nouveaux décors qui embellissent vos paysages virtuels.

 Mais beaucoup de "simmeurs" regrettent les nombreuses scènes qui enchantaient FS9.

Certains mêmes se sont lancé dans l'achat de scènes photo réalistes pour retrouver une ambiance plus conviviale avec l'environnement de vol.

 

Nous ne promettons pas l'adaptation de nos scènes, compte-tenu des nombreuses difficultés rencontrées par les créateurs d'ajouts gratuits face à la nouvelle technologie Microsoft et ses "patchs" successifs de mise à jour autorisant de nouvelles et incontournables animations.

 Il nous semble intéressant de vous proposer en complément des ajouts spécifiques déjà en ligne et validés pour FS9, une association de nos travaux gratuits venant compléter le support payant  Flight Corse de France VFR, lequel a été transposé sans trop d'inconvénients (textures des rivages noirs).

 

Si vous acceptez les inconvénients aujourd'hui incontournables de cette formule...

 

 - Une seule saison paramétrable qui caractérise la scène photo réaliste choisie.

 - Désactivation de l'option "crash", ou vous prendrez le risque d'un refus de départ dans certains endroits localisant une collision avec un "bâtiment" ainsi que des percussions intempestives d'obstacles invisibles à proximité du sol.

 - Elimination de certains fichiers conflictuels ou même de scènes d'aérodromes complètes (Solenzara,...).

 

...Vous pouvez appliquer les conseils qui suivent :

 

 Phase 1 :  SELECTION DES SCENES UTILISABLES

 - Vous possédez, donc utilisez Flight Corse de France VFR et son patch FS9 > FSX...

 - Utilisez la scène principale de Virtual Cors'Air :

   Corsevfr rev.7a : Pour son installation sous FSX, nous recommandons de l'extraire dans un dossier provisoire et d'y procéder aux 8 opérations préalables suivantes sur l'arborescence obtenue:

  1 - Transférer les quatre (4) fichiers du dossier Texture dans Addon Scenery / CorseVFR / texture /...

  2 - Extraire le dossier CorseVFR ainsi modifié du dossier Addon Scenery /...

  3 - Supprimez le dossier Texture ( 1 ) désormais vide...

  4 - Supprimer le dossier Addon Scenery et ses composants restants (CorseVFR LC, LandCorse, scenery)

  5 - Supprimez le dossier Options.

  6 - Supprimez le dossier Scenery.

  7 - Transférer les quinze (15) fichiers du dossier Effects dans FSX / Effects /...

  8 - Supprimez le dossier Effects désormais vide...

Suite à ces opérations, il ne doit plus vous rester que le dossier CorseVFR correspondant à la scène édulcorée

 - Utilisez la scène qui a déjà été adaptée à Flight Corse:

  Corsevfr rev.7 Bastia-Calvi pour Flight Corse

 - Utilisez les aérodromes qui ont déjà été adaptés à Flight Corse:

   Ghisonaccia-Alzitone ; Propriano .

 - Utilisez les aérodromes qui ne sont pas trop conflictuels:

   Ajaccio-Campo dell'oro ; Bastia-Poretta ; Calvi-Ste Catherine ; Biguglia ; Corte 2008 .

 - Vous pouvez utiliser cet aérodrome qui ne fait apparaître des anomalies de terrain qu'hors piste et servitudes:

   Figari Sud Corse

 

 Une fois ces 10 scènes installées dans l'arborescence: Microsoft Flight Simulator X / Addon Scenery /...

   Vous passez à la suite des opérations...

 

 Phase 2 :  MODIFICATIONS DES SCENES FLIGHT CORSE

 - Ouvrez le dossier FlightCorseBP_SC / Scenery /...  Par précaution vous créez à ce niveau un dossier "backup" dans lequel vous transférez les fichiers correspondants aux aérodromes sélectionnés sur Virtual Cors'Air, soit en se référant à la liste de la Phase 1 :

 - Bastia-Poretta : AF2_LFKB.bgl, LFKB_bld.bgl, LFKB_taxi.bgl

 - Calvi-Ste Catherine : AF2_LFKC.bgl, LFKC_bld.bgl, LFKC_taxi.bgl

 - Figari Sud Corse : AF2_LFKF.bgl, LFKF_bld.bgl

 - Ghisonaccia-Alzitone : AF2_LFKG.bgl, LFKG_bld.bgl

 - Ajaccio-Campo dell'oro : AF2_LFKJ.bgl, LFKJ_bld.bgl, LFKJ_taxi.bgl

 - Propriano : AF2_LFKO.bgl, LFKO_bld.bgl

 - Corte : AF2_LFKT.bgl, LFKT_bld.bgl

 

 Phase 3 :  MODIFICATIONS DE LA SCENE  CorseVFR

  - Ouvrez le dossier  CorseVFR / Scenery /... et supprimez tous les fichiers AF2_DZ...bgl

 FSX identifiant certaines DZ (zones de poser des hélicoptères) conçues pour FS9 comme des pistes, le résultat peut surprendre les plus avertis... Vous pouvez toujours tester sans "modif" mais nous ne le conseillons pas, ne serait-ce que pour ne pas gâcher le paysage... ;o)

  - Supprimez ou renommez (".bgl" > ".bgg" par exemple) les fichiers l'île de Cavallo: Cavallo aerodrome.bgl, Cavallo.bgl, Cavallo_A16N.bgl, Cavallo_AFD.bgl

  - ...

 

 Il se peut que vous trouviez d'autres anomalies que vous n'appréciez pas, dans ce cas soit vous avez compris la technique et vous procédez aux modifications que vous souhaitez, sinon écrivez-nous et nous vous aiderons avec plaisir comme d'habitude.

"A contrario" si vous trouvez des astuces pour résoudre certaines anomalies, n'hésitez-pas à nous faire partager vos découvertes.

Vous comprendrez aussi que nous ne pouvons pas proposer un produit fini, nous sommes bien dans la rubrique "Bricolage".

 

Il vous est maintenant loisible de découvrir la Corse sous FSX en conservant l'esprit dans lequel l'équipe de Virtual Cors'Air l'a voulu pour FS9.

... elle est pas belle la vie ?...

 

...Et pour s'immerger encore plus dans l'ambiance réaliste,     changeons de support!...

Vous allez retrouver la lumière des chaudes nuits d'été en Corse, mais aussi la récolte des châtaignes, la neige en hiver et les teintes vert tendre du printemps dans le maquis...

Un ami qui vous veut du bien a testé "Corse VFR rev.7a" + les aéroports associés

aux scènes que vous devez déjà posséder :

                                 

  • Flight Simulator X + SP2.

  • Ultimate Terrain X Europe pour la découpe des côtes, les textures saisonnières et plus...

  • Mesh de FranceVFR pour le relief.

Quelques captures d'écran sur Ajaccio et ses alentours...

Pas mal rendu quand même...

Ajaccio "Campo del oro" (oui nous sommes pour le maintien de cette appellation contrôlée!)

On dirait bien du FS9 en plus beau, non ?

"Retiens la nuit ..." qui disait.

C'est vrai que ça motive!...

Bon, c'est pas tout ça mais ce projet est en cours d'évolution et comme souvent il faut détecter les anomalies et conflits entre les scènes, donc aujourd'hui nous disposons d'un "patch Corsevfr" édulcoré qui pourra être complété au fur et à mesure des découvertes de l'initiateur du projet et des utilisateurs avertis.

FSX

Corsevfr_XSP2 :       2,690 Mo

Projet de Jean-Paul Ventalon

Pour l'installation et les priorités de déclaration dans la bibliothèque de FSX, nous vous recommandons de lire attentivement le fichier "lisezmoi" joint au dossier.

1 zip : "CorseVFR_XSP2_rev.0"

Téléchargez

Pour ce qui est de l'adaptation des aéroports conçus pour FS9 nous avons à trouver quelques astuces pour éviter certains désagréments comme le "scintillement" ou "clignotement" des baies vitrées qu'on peut résoudre en attendant mieux, un peu brutalement il est vrai, par le remplacement des vitres par du carton (non je rigole...) mais par des textures sans transparence; un premier lot est sorti pour Ajaccio.

FSX

Aérogare d'Ajaccio :       5,43 Ko

Projet de Jean-Paul Ventalon

Remplacer la texture des baies vitrées du terminal de la version originale d'Ajaccio "Campo del oro" de Christian Santoni par celle de ce dossier.

1 zip : "Texture_CdO_XSP2_rev.0"

Téléchargez

ATTENTION

Pour exprimer vos remarques, questions, suggestions diverses sur cette adaptation,
Un sujet de discussion animé par Jean-Paul Ventalon alias "lucky" est ouvert sur le
forum Pilote Virtuel: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=59440#p59440

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

...Cette fois nous avons la possibilité de nous associer à un support gratuit "Corsica"...

... et de découvrir le spectacle de l'île de Beauté.

... avec les tons chauds de la Méditerranée.

Si vous acceptez les inconvénients aujourd'hui incontournables de cette formule...

 - Une seule saison paramétrable qui caractérise la scène photo réaliste choisie.

 - Désactivation de l'option "crash", ou vous prendrez le risque d'un refus de départ dans certains endroits localisant une collision avec un "bâtiment" ainsi que des percussions intempestives d'obstacles invisibles à proximité du sol.

 - Elimination de certains fichiers conflictuels.

...Vous pouvez appliquer les conseils :

Phase 1 :  SELECTION DES SCENES UTILISABLES

 - Utilisez la scène principale de Virtual Cors'Air :

   Corsevfr rev.7a : Pour son installation sous FSX, nous recommandons de l'extraire dans un dossier provisoire et d'y procéder aux 8 opérations préalables suivantes sur l'arborescence obtenue:

  1 - Transférer les quatre (4) fichiers du dossier Texture dans Addon Scenery / CorseVFR / texture /...

  2 - Extraire le dossier CorseVFR ainsi modifié du dossier Addon Scenery /...

  3 - Supprimez le dossier Texture ( 1 ) désormais vide...

  4 - Supprimer le dossier Addon Scenery et ses composants restants (CorseVFR LC, LandCorse, scenery)

  5 - Supprimez le dossier Options.

  6 - Supprimez le dossier Scenery.

  7 - Transférer les quinze (15) fichiers du dossier Effects dans FSX / Effects /...

  8 - Supprimez le dossier Effects désormais vide...

Suite à ces opérations, il ne doit plus vous rester que le dossier CorseVFR correspondant à la scène édulcorée

- Vous pouvez utilisez tous les aérodromes.

Une fois ces scènes installées dans l'arborescence: Microsoft Flight Simulator X / Addon Scenery /...

   Vous passez à la suite des opérations...

Phase 2 :  MODIFICATIONS DE LA SCENE  CorseVFR

  - Ouvrez le dossier  CorseVFR / Scenery /... et supprimez tous les fichiers AF2_DZ...bgl

 FSX identifiant certaines DZ (zones de poser des hélicoptères) conçues pour FS9 comme des pistes, le résultat peut surprendre les plus avertis... Vous pouvez toujours tester sans "modif" mais nous ne le conseillons pas, ne serait-ce que pour ne pas gâcher le paysage... ;o)

  - Supprimez ou renommez (".bgl" > ".bgg" par exemple) les fichiers l'île de Cavallo: Cavallo aerodrome.bgl, Cavallo.bgl, Cavallo_A16N.bgl, Cavallo_AFD.bgl

  - ...

 

Vous obtiendrez ainsi une intégration parfaite des villages corses dans un environnement très évocateur.

Un complément d'autogène est en préparation, toutefois si vous possédez déjà l'autogène de Flight Corse de France VFR, vous pouvez facilement l'utiliser à l'erreur d'implantation d'habitations et/ou de végétation près.

L'utilisation de la scène "Corsica" de base avec "Corsevfr" fait apparaître un décalage d'implantation de la falaise (voir ci-contre). Si vous voulez retrouver un aspect plus réaliste du pied de falaise comme vous le montre l'image suivante il vous suffira de télécharger le fichier ci-dessous et de substituer le nouveau fichier "12_Corsica_Bonifacio.bgl" au fichier d'origine "12_corsica.bgl" (que vous aurez sauvegardé par ailleurs de préférence en le renommant pour éviter pertes et interférences).

FSX

Bonifacio  :       46,700 Mo

Projet de "FG91X"

Pour l'installation, nous vous recommandons de lire attentivement le fichier "Leggimi-Bonifacio" joint au dossier.

1 zip : "Corsica_Corsevfr_Bonifacio"

Téléchargez

Cerise sur le gâteau!

Si vous utilisez UTX Europe, activez seulement le chapitre "roads" et vous aurez en plus des animations même sur des routes dites secondaires en vue photo réaliste...

Priorités dans la bibliothèque FSX

 - Aérodromes

 - CorseVFR

 - Corsica

 - UTX Europe (uniquement "UT Europe Roads" coché)

Une équipe de passionnés a remis les scènes et aéroports corses à la mode FSX. Une aventure à suivre!

Voir Aéroports corses et Sites corses

 

 

A suivre...

 

C'est tout pour aujourd'hui !...

 

BONS   VOLS