Anciennement CCM Airlines, Air Corsica est La compagnie aérienne corse par excellence. Elle a été créée en 1989 afin de faciliter l’accès à la célèbre île de beauté. Air Corsica est aujourd’hui la plus grande concurrente du Groupe Air France dans l’Hexagone. L’entreprise, dont la principale mission est de faciliter le transit aérien de la Corse, assure, aussi, la desserte de l’île à destination d’autres pays européens. Dans cette article, vous en découvrirez plus sur Air Corsica, son histoire, sa flotte et ses activités.
Histoire de la compagnie aérienne
Créée en 1989 par l’Assemblée de Corse, Air Corsica est le tout premier transporteur aérien de l’île méditerranéenne de Corse. L’idée derrière la création de ladite compagnie repose sur la maîtrise par l’île de ses moyens de transport aérien. Le premier vol réalisé par la Compagnie Corse Méditerranée (premier nom d’Air Corsica) intervient une année après sa création.
L’entreprise changera de nom au cours des années, sacrifiant d’abord son appellation de Compagnie Corse Méditerranée au profit de CCM Airlines, puis celle d’Air Corsica en octobre 2011. Son changement de statut juridique en 2018 fait entrer la compagnie aérienne dans une nouvelle dimension. Air Corsica est désormais une Société Anonyme d’Économie Mixte détenue principalement par la Collectivité de Corse et gouvernée à la fois par un Conseil de surveillance et un Directoire.
Avec 675 salariés en 2018, 149 728 200 millions d’euros générés en 2019 et plus de 1,85 million de personnes transportées entre le premier trimestre de l’année 2017 et le premier trimestre de l’année 2018, Air Corsica est devenu un poids lourd du transport aérien français. Par ailleurs, le transporteur génère seul 46 % du trafic annuel à destination de la Corse contre 15 % pour Air France.
Desserte, flotte et volume d’activité
Basé à Ajaccio, Air Corsica dessert l’île de beauté à destination de 17 aéroports différents. Il est important de noter que la compagnie assure une mission première de service public sur les lignes entre les quatre (4) aéroports corses et Marseille, Nice et Paris-Orly. Outre l’exploitation des DSP sur les lignes susmentionnées, Air Corsica s’investit dans l’élargissement continuel de son réseau vers l’Europe et le bassin Méditerranéen.
À ce titre, des liaisons sont effectuées plusieurs fois par semaine entre les aéroports d’Ajaccio, de Lyon et de Toulouse. Air Corsica programme également des lignes saisonnières qui relient certains des aéroports corses à Clermont-Ferrand, Dole, Lyon, Toulouse, Nantes et Toulon. À l’international, sa flotte assure le trafic à destination de Charleroi-Bruxelles-Sud, de Londres Stansted ou encore de Porto. Ces lignes représentent un trafic colossal d’environ 1,6 million de passagers transportés.
La flotte d’Air Corsica se compose de 12 appareils. La compagnie exploite trois versions de l’A320, dont 1 A320-214 (180 passagers), 3 A320-216 (180 passagers) et 2 A320-252N (186 passagers). Elle utilise également 2 versions de l’ATR dont 5 ATR 72-212 A (70 passagers) et 1 ATR 42-500 (48 passagers). Air Corsica se trouve en partenariat avec Air France ou encore Alitalia sur plusieurs de ses lignes.